Il existe plusieurs manières de faire un don d’ovocytes. En bref, vous avez le choix entre un don anonyme et un don connu.
- En optant pour un don d’ovocytes anonyme, la donneuse ne connaît pas la receveuse.
- En optant pour un don d’ovocytes connu, vous connaissez la receveuse.
Vous trouverez ci-dessous un aperçu de ces deux programmes de don :
Don d’ovocytes anonyme
- Par le biais d’un don anonyme
En tant que donneuse, vous donnez des ovules de façon volontaire et anonyme. Ceux-ci sont fraîchement donnés et fécondés avec le matériel génétique des receveurs. En raison de la forte demande d’ovules de donneuses, il existe souvent une liste d’attente pour les receveuses.
En tant que doneusse anonyme, vous recevez une allocation de frais.
- Par le biais d’un don de partage
La receveuse fait appel à vous en tant que donneuse. Vous procédez à un don anonyme à un ou plusieurs autres candidats parents inscrits sur la liste d’attente.
Plus il y a de profils de donneuses différents dans la banque d’ovocytes, plus il est possible d’établir une correspondance précise avec la receveuse.
En tant que donneuse de partage, vous ne recevez pas d’allocation de frais mais les coûts du don doivent être couverts par le présentateur du don. En échange, la receveuse qui vous presente est placée en tête de la liste d’attente.
Don connu
Dans le cas d’un don connu, vous donnez volontairement des ovocytes pour une receveuse déterminée. Il s’agit d’une décision et d’un engagement mûrement pesés. Guidés par un psychologue, les deux parties décideront ensemble que dire à l’enfant et quand.