En quoi consiste le processus de traitement d’un don d’ovocytes ? Cela dépend du programme de don choisi. Vous trouverez ci-dessous une réponse à la question de base : comment se déroule un don d’ovocytes ? Nous vous fournissons, en d’autres termes, de plus amples explications concernant le traitement à suivre en cas de don d’ovocytes et ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que donneuse.

Deux types de don d’ovocytes

Don anonyme volontaire

  • Avant de pouvoir donner vos ovocytes, vous devez subir un examen approfondi. Il comprend un questionnaire écrit, une entrevue avec une infirmière et un médecin, une évaluation par le médecin et le psychologue, ainsi que toute une série d’examens médicaux.
  • Les résultats seront ensuite analysés et vous recevrez plus d’informations sur le traitement et la planification.
  • Après la ponction d’ovocytes, les ovules frais de la donneuse sont fécondés avec le sperme (du donneur) et les embryons sont congelés. Le grand avantage est que les cycles de la donneuse et de la receveuse ne doivent pas être coordonnés.

Don connu volontaire

  • La donneuse et la receveuse subissent toutes les deux un examen psychologique. Votre partenaire peut également être impliqué et doit, dans tous les cas, marquer son accord avec le don.
  • Cet examen est suivi d’une consultation avec le médecin et d’un certain nombre d’examens médicaux.
  • Une fois les résultats connus, le médecin et l’infirmière expliquent le traitement et la planification à la donneuse et à la receveuse.
  • Après la ponction d’ovocytes, les ovules frais de la donneuse sont fécondés avec le sperme (du donneur) et les embryons sont de préférence congelés. Le grand avantage est que les cycles de la donneuse et de la receveuse ne doivent pas être coordonnés.

Le traitement en quelques mots

Le traitement du don d’ovocytes comporte plusieurs étapes. Le don d’ovocytes commence par une série d’examens préliminaires, suivis d’un traitement hormonal qui stimule les ovaires à produire plusieurs ovocytes mûrs. L’ensemble du processus prend du temps et peut s’accompagner de désagrément et (exceptionnellement) de risques. Préparez-vous donc bien afin d’éviter les mauvaises surprises.

Comment se déroule un don d’ovocytes ?

  • Un test sanguin approfondi permet de vérifier votre état de santé général. Nous vérifions que vous n’avez pas d’infections transmissibles et n’êtes pas porteuse d’un certain nombre de maladies génétiques.
  • Une échographie vaginale et un échantillon de sang permettent de vérifier l’équilibre hormonal au début de votre cycle (entre le jour 2 et le jour 5).

Si ces examens donnent des résultats normaux, la procédure de don peut commencer.

  • Dès le début du cycle, nous stimulons vos ovaires à l’aide d’injections hormonales quotidiennes. L’objectif est de développer plusieurs ovocytes. Après 5 jours, nous commençons des injections quotidiennes d’une deuxième hormone pour empêcher une ovulation naturelle. En moyenne, la stimulation dure entre 10 et 15 jours.
  • Pendant ce temps, vous êtes suivie de près par le biais de prises de sang et d’échographies. De cette manière, nous pouvons ajuster la stimulation si nécessaire et déterminer quand la ponction de l’ovocyte est la plus efficace.
  • 36 heures avant la ponction prévue, vous vous administrez une dernière injection pour déclencher l’ovulation et laisser mûrir les ovules.

  • À l’aide d’une fine aiguille creuse, nous perforons et aspirons les bulles de liquide qui contiennent l’ovule. Nous procédons à travers la paroi vaginale, sous guidage échographique.
  • Cette étape se déroule généralement sous anesthésie locale, en combinaison avec des analgésiques administrés sous la forme de comprimés ou par intraveineuse (via une veine).
  • Exceptionnellement, la ponction peut également avoir lieu sous anesthésie générale, mais nous ne procédons de la sorte que s’il existe une raison médicale et après consultation avec le médecin et le coordinateur.

Risques et effets secondaires potentiels

Le traitement dans le cadre du don d’ovocytes reste une procédure médicale. Cela signifie qu’il comporte des risques et effets secondaires potentiels. Toutefois, ceux-ci sont globalement limités.

  • Le risque le plus important pour la donneuse est une grossesse après le traitement. En effet, il arrive parfois que toutes les bulles liquides contenant un ovocyte ne puissent pas être perforées et aspirées en raison de l’emplacement de l’ovaire ou des vaisseaux sanguins environnants.
  • Parfois, la perforation d’une bulle liquide peut entraîner de légers saignements. Cependant, ce phénomène peut également se produire en cas d’ovulation spontanée et s’arrête en général rapidement. Si toutefois le sang pénètre dans la cavité abdominale, il peut provoquer de légères crampes menstruelles.
  • Très exceptionnellement, une infection peut survenir après une ponction d’ovocytes.
  • Si contre toute attente les ovaires réagissent violemment au traitement hormonal, de nombreux ovules se développent et une accumulation de liquide peut se produire dans les ovaires et la cavité abdominale après la ponction. Cela provoque une sensation temporaire de lourdeur et d’inconfort dans le bas-ventre. Vous pouvez y remédier avec du repos et des analgésiques.
  • Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’éviter les rapports sexuels, les bains et les tampons la semaine suivant la ponction des ovocytes.